Mieux comprendre la complexité de l’oreille interne

physiologie globale

La composition de l’oreille interne

L’oreille interne contient les organes sensoriels responsables de l’audition et de l’équilibre. La cochlée est une petite structure osseuse en forme de coquille d’escargot qui est la partie auditive de l’oreille interne, tandis que le vestibule ou labyrinthe participe à notre équilibre.

La cochlee

Comment fonctionne la cochlée ?

La cochlée contient deux types de liquide (endoplymphe et périlymphe) qui baignent le récepteur sensoriel, l’organe de Corti, qui contient les cellules ciliées, véritables récepteurs de l’audition. Les osselets de l’oreille moyenne transforment le son en une force qui déplace le liquide au sein de la cochlée qui va stimuler des cellules ciliées. Les signaux captés par les cellules ciliées sont convertis en messages nerveux et envoyés aux noyaux centraux cochléaires par le nerf auditif puis acheminés jusqu’au cerveau.

le vestibule

Comment fonctionne le vestibule ?

Le vestibule contient les mêmes types de liquide et capteurs cellulaires (cellules ciliées) que la cochlée. Le type de mouvement détecté par les cellules ciliées dépend de la structure associée, comme les canaux semi-circulaires ou les cristaux de carbonate de calcium (otolithe) du saccule et de l’utricule. Le cerveau reçoit, interprète et traite l’information pour créer la sensation d’équilibre.